vendredi 28 juin 2013

The Bling Ring, quand des ados se brûlent les ailes dans la lumière


JE vais vous dire un truc: de The Bling Ring, j'attendais beaucoup. J'ai suivi plus ou moins la genèse du film depuis longtemps, j'avais vu il y a quelques années sur la page wikipédia d'Emma Watson qu'elle allait jouer dans un film de Sofia Coppola sur un gang de jeunes qui cambriolent des maisons de stars pour leur voler leurs chaussures, habits et bijoux. Peut-être que cette longue attente m'avais fait espérer beaucoup du film. Dommage, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de mes espérances. Je m'explique.

Le cinéma de Sofia Coppola, pour moi ça dépend vraiment des films. Je me suis rendue compte récemment que j'avais vu tous ses films sans pour autant me sentir fan, et j'ai réalisé que la moitié de ses films m'avaient énormément plu, l'autre laissée plutôt indifférente. Avec Lost in Translation, The Bling Ring est l'autre film de la réalisatrice auquel je n'ai pas accroché. 


Le film, inspiré de faits réels, raconte donc comme je vous le disais plus haut, l'histoire de quatre filles et d'un garçon qui cambriolent des maisons de star pour récupérer leurs objets fashion. "Let's go shopping", comme dirait une des personnages en entrant chez Paris Hilton. C'est un jeu, ils viennent dans les maisons de leurs idoles pour prendre leurs affaires et leur ressembler, pour faire un peu partie de leur monde, pour être dans la lumière. Quand je dis que je n'ai pas adoré, je devrais dire plutôt que je n'ai pas tout adoré. En effet, le film s'articule en deux parties plus ou moins entremêlées. On a une première partie qui s'attache à montrer les moments de cambriolage, les soirées, les "Take a picture!" pour mettre sur facebook... Et puis on a la partie interrogatoires, procès, interviews avec les journalistes de Vanity Fair (qui a relaté l'affaire en 2010)... En fait je trouve que ce côté documentaire vient plomber le rythme du film. Je sais bien que si il est là c'est qu'il y a une raison, c'est pour ancrer l'affaire dans la réalité, pour montrer qu'on ne reste pas impuni après avoir agi comme tel, je ne sais pas trop. 


J'ai donc eu un souci avec le rythme du film. Il y a des moments, je dois l'avouer, je me suis bien ennuyée, il y avait des bonnes longueurs. Et du coup, l'euphorie qu'on ressent pendant les scènes où ils sont en train d'essayer des Louboutin, et bien cette euphorie elle retombe très vite. C'est dommage, je trouve. Par contre, au niveau des acteurs, je dois dire que c'est parfait. Emma Watson tout d'abord, puisque c'est elle qu'on connaît, est géniale (on rigole un peu quand elle essaye de cacher son accent anglais et que ça ne marche pas forcément...!). Et puis les autres, Israel Broussard et Katie Chang notamment, sont eux aussi très bons.

Bilan mitigé, donc, pour ce dernier Sofia Coppola. Il y a du bon, mais il y a surtout du trop long. Enfin, n'enlevons pas ça au film, comme d'habitude avec Sofia Coppola, une très bonne BO. C'est un peu sa marque de fabrique.


Images : Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire