vendredi 14 juin 2013

Architecture et lumière : la Villa Savoye du Corbusier


QUOI de plus agréable, pour les parisiens, le week-end, de sortir un peu et de découvrir ce qui les entoure? C'est ainsi que je suis partie pour une journée dans les Yvelines, pour visiter, entre autres, la villa Savoye du Corbusier, à Poissy. Cette villa, j'en avais entendu parler, j'avais vu des images en cours au lycée, et je m'étais dit alors que ce serait bien que j'y aille pour de vrai.


Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, est donc un architecte majeur de la première moitié du 20e siècle, appartenant au Mouvement Moderne, mouvement architectural qui prône la pureté des lignes et le fonctionnalisme. Il a beaucoup oeuvré notamment dans le domaine de l'habitat collectif, et a beaucoup écrit sur sa vision de l'architecture dans des essais, notamment La Charte d'Athènes. Mais je vais m'arrêter là pour le mouvement et l'architecte, puisque je n'en sais pas beaucoup plus, et que je n'ai pas envie de vous raconter des choses qui pourraient être inexactes. Concentrons nous plutôt sur la villa Savoye en elle-même.


La Villa Savoye à Poissy a été construite entre 1928 et 1931 avec la vocation de servir de maison de week-end à la famille Savoye. Le Corbusier a alors la quarantaine, et va avec cette villa mettre en oeuvre tous les principes et tous les points essentiels d'une architecture moderne, et c'est pour cela qu'il me semble qu'elle est intéressante, puisqu'elle constitue un manifeste de son idéal d'architecture. 

On pénètre dans un jardin simple, quelques fleurs et une pelouse. Là, un bloc blanc plein de fenêtres est comme posé dans cette nature. On n'arrive pas en face de la porte d'entrée, il faut faire le tour de la Villa pour y pénétrer. Pour autant la façade qui s'impose à nous au premier regard ne nous donne pas l'impression d'une façade arrière, mais plus d'une des quatre façades de la villa, ni avant ni arrière, une façade tout court. Le Corbusier a ici, pour moi, posé un cube dans la nature, et n'a pas repris les codes de l'architecture qui voudraient qu'il faille une façade avant et une façade arrière à une maison, il a tout simplement posé quatre façades interchangeables. 


Une fois à l'intérieur, une chose frappe. Tout est lumineux, tout est brillant. Les baies vitrées se succèdent sans discontinuer. Dans les pièces sans fenêtres murales, un système ingénieux de puits de lumière au plafond apportent un éclairage naturel grandiose (le garage de la villa Savoye est plus clair que bon nombre d'appartements standards). On accède à un étage par une rampe, on arrive dans un jardin terrasse où il devait être fort agréable de bronzer l'été dans une chaise longue. Toutes les pièces sont ensuite, conformément à la doctrine du Corbusier et du mouvement moderne, agencées de manière à ne pas perdre de place, on est dans le fonctionnalisme le plus poussé. Des placards partout, des salles de bain et des cabinets de toilette ingénieusement pensés... 


Je crois que je ne vais pas vous parler de la villa beaucoup plus longtemps, je préfère vous inonder d'images, parce qu'après tout, c'est le meilleur moyen d'apprécier si vous ne vous sentez pas le courage de vous déplacer à Poissy...






 














Site officiel de la Villa Savoye 

Images : S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire